Syndicat National Algérien des Professionnels
Agréés de l’Optique Ophtalmique

À propos de
l'événement

Salon international de l’Optique et la Lunetterie !

Intervention de M. Ourad Karim et Mme Cherfaoui Sabah, respectivement Président du SAPAOO et Vice-présidente chargée de l’organique, à la 5 ème journée international de la Marque & Contrefaçon, portant le thème « Les opticiens dans le tourbillon des verres et montures contrefaits ».
Notre Cause: Lutter contre la contrefaçon
Les opticiens dans le tourbillon des verres et montures contrefaits.

Mesdames et Messieurs,
Aucun secteur n’est aujourd’hui épargné par la contrefaçon. Les imitations, les copies et la fraude sont même devenues un phénomène mondial aux conséquences économiques et sociales graves. A l’instar du secteur de la confection, le domaine la lunetterie pâtissent grandement de la contrefaçon. Profitant de l’anarchie qui règne dans le marché de l’optique, des réseaux criminels inondent en effet le marché en lunettes, en verres et en lentilles contrefaits.
En plus de porter préjudice aux équilibres macroéconomiques, à la propriété industrielle, à la compétitivité des entreprises, le phénomène de contrefaçon porte également atteinte à la santé et au bien être des consommateurs souvent attirés par les prix relativement bas de ces produits copiés ou dérogeant aux normes et à la conformité. Cette pratique illégale cause de véritables dégâts sur la santé de nos concitoyens. Il est urgent donc de tirer la sonnette d’alarme et de commencer à endiguer ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes.
Si de nombreuses statistiques circulent, peu d’entre-elles, mise à part les saisies douanières, permettent réellement de mesurer avec précision et fiabilité cette activité criminelle, par définition, clandestine et souterraine puisque illégale. Nous concernant, les bilans de nos douanes donnent un aperçu assez clair du danger qui pèse sur notre activité. Sachez qu’entre 2007 et 2017, 11 millions de lunettes contrefaites ont été saisies. Il a été recensé plus de 700 000 articles interceptés en 2017 contre plus de 600 000 en 2016, plus d’un million en 2013 et autant en 2014. Les Douanes algériennes avaient alors précisé que c’est le port d’Alger qui vient en tête en matière d’introduction de ce type de produits, suivi de ceux de Skikda et Béjaïa, soulignant que certains importateurs recourent à des méthodes «pouvant déjouer la vigilance des douaniers».
Les lunettes de soleil, plus particulièrement les imitations bas de gamme, sont légion. Elles n’offrent par exemple aucune protection contre les UV. La protection UV est pourtant un enjeu majeur de santé publique. Des études montrent que beaucoup de personnes ne sont pas suffisamment sensibilisées aux risques des UV sur les yeux. En effet, alors que 92% des Européens reconnaissent que les rayons UV du soleil peuvent causer des dommages irréversibles sur la peau, seulement 42% d’entre eux savent que les yeux sont exposés aux rayons UV même par temps nuageux.
Un autre danger a été signalé : l’effet de la lumière bleue sur les yeux. Les rayons UV et la lumière bleu-violet émise par les écrans peuvent être nocifs pour les yeux. La plupart des utilisateurs passent leur temps à regarder un écran. Des études soulignent que 60% des gens passent plus de 6 heures par jour devant un appareil numérique (Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision). Les gros émetteurs de lumière bleue sont surtout les diodes électroluminescentes (DEL), qui ont littéralement envahi notre éclairage quotidien. Le problème, c’est que notre exposition à ces éclairages est de plus en plus importante, aussi bien à domicile que dans les écoles, les salles de sport et les centres commerciaux. Ce genre de lumière pique les yeux à la fin de la journée, provoque des problèmes de vue dus à la fatigue, un mal de tête et un problème de sommeil. Il va sans dire qu’avec des lunettes non adaptées ou contrefaites, un sujet risque de subir de graves dommages.
Il faut savoir que porter les lunettes de soleil de mauvaise qualité est encore plus dangereux pour les yeux que de ne pas porter de lunettes de soleil de tout. Une autre catégorie de verre n’échappe pas à la contrefaçon, c’est le verre optique de correction. Nous retrouvons souvent, malheureusement les verres de qualité optique médiocre, source de mauvaise qualité visuelle par le mauvais positionnement de centre optique. Même les lentilles de contact n’échappent pas à ce fléau! Les lentilles contrefaites ou de mauvaise qualité ne permettant pas à l’œil de bien respirer.
Elles exposent donc les yeux à une souffrance par manque d’oxygène, causant ainsi des lésions pouvant compromettre l’avenir visuel des porteurs. Selon certaines données, 90% des lentilles de contact circulant sur le marché sont de qualité moindre et comportent alors des risques majeurs pour les consommateurs. D’où l’importance de sensibiliser la population sur ces problématiques importantes.
Que faire face à la contrefaçon ? A mon avis, l’éradication du fléau de la contrefaçon nécessite la collaboration et la coordination de plusieurs intervenants, à commencer par le titulaire de la marque auquel incombe d’alerter les services des douanes au cas où celle-ci vient à être copiée. La lutte passent nécessairement aussi par la mise en place d’une réglementation stricte de la mise sur le marché des produits et l’encadrement rigoureux des conditions de distribution, le contrôle par les structures concernées (police, douanes, gendarmerie, ministères) et enfin la coopération internationale.
Merci pour votre aimable attention
Par Mme Cherfaoui Sabah, Vice-présidente chargée de L’organique au SNAPAOO

Agency